Séminaire MVCS 11 décembre 2016

LES SÉMINAIRES
2e série Les années 1980-2000

Les Centres sociaux et l’insertion sociale/économique
à l’heure du RMI
Quelles postures, quelles actions, quelles significations ?

Vendredi 11 décembre 2016
de 9h30 à 17 h à la FCSF
10 rue Montcalm, 75018 Paris

La loi du 1er décembre 1988 instituant un revenu minimum d’insertion (RMI) et les dispositifs publics associés a entraîné des modifications constatées dans les pratiques du champ social, largement étudiées par ailleurs. Qu’en a-t-il été du côté des centres sociaux ?

Les centres sociaux étaient-ils déjà impliqués dans les enjeux de l’insertion sociale et économique avant même la création du dispositif ?
Quels débats, quels engagements ou quels rejets, quelles pratiques ont-ils eu à l’égard de l’insertion à l’heure de cette nouvelle politique publique ?
Quels maillages renforcés ou nouveaux ont-ils établis avec leurs partenaires et entre eux ?
Quelles compétences nouvelles ou préexistantes ont-ils mobilisées ou suscitées dans la population, chez les professionnels et les bénévoles ?
Peut-on penser que l’évolution économique et sociale, que les nouveaux dispositifs publics ont pu influencer la définition du rôle du centre social ?

Le champ de l’investigation est donc vaste. Il s’agira, au cours de cette journée, de tirer parti des contributions que Mémoires Vives a déjà suscitées de la part d’acteurs, notamment de centres sociaux, ayant vécu et analysé ces années de transformations économiques et sociales. Nous escomptons que nos travaux nous permettent, en appui sur ces situations concrètes, de proposer légitimement des analyses de portée générale.

PROGRAMME

Accueil des participants [à partir de 9h]

– 1. Introduction [9h30-10h] : Présentation de la période 1980-2000
Un accent sera mis sur la paupérisation/précarisation qui se développe durant cette période, sur les politiques publiques engagées à leur encontre et sur les positionnements et initiatives de la Fédération des centres sociaux de France (FCSF)

– 2. Approches de pratiques [10h-11H30] : Présentation d’actions conduites par des Centres sociaux en matière d’insertion sociale et économique
La parole est aux témoins, rapporteurs des positions et pratiques qui ont été identifiées à travers les contributions recueillies par MVCS. Il est prévu de cibler notamment deux cas, présentés à plusieurs voix : une situation urbaine (La laverie, service de proximité, au Centre social Les Doucettes en Val d’Oise) ; une situation rurale (L’insertion par l’économique, rôle du Centre social cantonal de Beaupréau en Maine et Loire).

– 3. Analyses en sous-groupe [11h30-12h30] :
On échangera en sous-groupe à partir des expériences présentées en séance plénière pour : mieux s’approprier leur réalité ; apporter sa propre expérience personnelle éventuelle ; identifier les conditions réunies pour ces actions ; s’interroger sur les enjeux engagés. Au terme de l’atelier, il sera demandé à chacun d’indiquer, sur un ou plusieurs post-it, la/les question(s) qui mérite (nt) d’être approfondie(s).

Déjeuner [12h30-14h]
Pris sur place. Affichage et lecture des post-it

– 4. Regards critiques sur les actions et les stratégies développées par les centres sociaux et leurs fédérations [14h-15h30]

– dans le Maine et Loire par Bernard Humeau et/ou Denis Piffteau, ancien délégué fédéral
– en Charente-Maritime par Michel Dabout, ancien délégué fédéral
– discussion avec les participants

Pause (15h30-15h45)

– 5. Table des discutants [15h45-16h45]

En faisant référence aux apports de la matinée, à ceux des intervenants fédéraux mais aussi à des analyses extérieures aux centres sociaux, Il s’agira de proposer des interprétations de portée générale sur les positionnements, les engagements, les actions des centres sociaux au regard des exclusions, des précarisations de population en lien avec les ou en face des politiques publiques développées dans les années 1980-2000.
Discutants : Michel Autès (chercheur sur l’exclusion et le travail social), Henry Colombani (ex FCSF, mission RMI. VP MVCS), Samir Toumi (ex FCSF, programme Services de proximité), Xavier Lionet (délégué général adjoint FCSF), Jacques Eloy (Président MVCS) et les deux « grandes oreilles » de la journée (Denis Ladous et Jean-Pierre Gouaille, administrateurs de Mémoires Vives)

– 6. Perspectives de travaux/recherches ultérieurs et clôture de la journée [16h45-17h]

img_3226

PS/ Pour en savoir plus, aller dans la catégorie Actualités…